25/08/2010

Histoire de l'art

Voici un outil bien pratique pour établir sa progression de Bac 3ans : la frise d'histoire de l'art. Vous trouverez 3 formats A3 correspondant au programme des 3 années de bac : du 16 au 18e pour les 2ndes, 19e pour les 1ères, 20e pour les terminales. La frise ne concerne que la peinture, sculpture et architecture... elle est donc à combiner avec une frise du design (d'ailleurs, ceux qui ont fait la première année d'IUFM n'en auraient-ils pas une ?).

Nuj.

Frise histoire de l'art - du 15 au 20ème siècle.pdf

Source : Histoire de l'art, édition Hachette Education, 1995, ISBN 2-01-135001-8.

Commentaires

Merci pour cet outil !
Frise ou pas frise...
Je suis prof d'arts app en lycée pro et je me pose une question sur laquelle je n'arrive pas à trancher :
Est-il utile d'utiliser une frise avec les élèves voire d'en afficher une en classe ? Les profs de lettre & histoire apparemment n'en utilisent pas. Mais dans mes souvenirs,
ayant une mémoire visuelle, c'est la seule façon dont j'ai intégré des chronologies quand j'étais élève...
Qu'en pensez-vous ?

Écrit par : S | 27/08/2010

Pour appliquer le nouveau référentiel, j'ai décidé de faire mes séquences par ordre chronologique, avec une mini synthèse pour chaque période ou mouvement. J'ai donc prévu de leur donner un exemplaire de la frise, mais simplement pour s'y référer de temps en temps... De là à imaginer qu'ils sauront la reproduire en contrôle...!
Autre référence bien pratique : http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/histoire_arts_frise/index.php Tu y trouveras des frises interractives (archi, peinture...) avec petit résumé à la clef en cliquant sur la bande de couleur.
Nuj.

Écrit par : Nuj | 29/08/2010

Écrire un commentaire